top of page
Photo du rédacteurFlavie Pipet

Tutoriel taies d’oreiller Sudoku : S'entraîner à la piqueuse plate

Ma machine à coudre industrielle est une bête sauvage à adopter. Bon j'exagère peut-être un chouilla. En fait, la précision de la machine ne laisse pas de place à la fausse manip’. Je vous explique : si j’appuie légèrement trop sur la pédale le tissu avance tellement vite que je n’ai pas le temps de le guider et si je bascule mon talon vers l’arrière légèrement trop fort, le fil se coupe. J’ai besoin de m’exercer.

À l’école pour nous initier à cette précision redoutable, on a passé une semaine, plus de trente heures, a remplir des dizaines de coupons de coton de lignes droites parallèles, de carrés, de triangles, de vagues de courbes plus ou moins accentuées jusqu'à ce que notre cerveau, nos yeux, nos mains et nos pieds rentrent en connexion et se coordonnent à la perfection.


Pour m’exercer à la maison, j’ai choisi un petit projet ludique, comique et utile : Des taies d’oreiller Sudoku. J’ai adoré réaliser cette cousette. C’est un projet simple et un bon exercice de précision. Je les ai offertes à mon Papa pour la fête des pères. Depuis qu’il est à la retraite, il est devenu complètement addict à ce jeu. Il a adoré la blague.


J’ai envie de partager avec vous les quatre étapes de réalisation de cette cousette, je vous vous explique en détail dans le tutoriel ci-dessous, pour que vous puissiez le refaire chez vous.



Le Tutoriel


Fournitures :

Tissus : Toile à drap uni, ou toile de coton ou de lin : Métrage : 130/150cm

Fil de couleur contrasté pour broder le Sudoku

Fil de couleur assorti pour l’assemblage et les ourlets


Matériels :

Machine à coudre réglé sur point droit

Surjeteuse ou Machine à coudre réglé sur point zig-zag

Fer à repasser

Ciseaux

Crayon Frixion Pilot

Une ou Deux grilles de sudoku


Étape 1 : la coupe


Couper deux rectangles de 65cm/150cm

Schéma pour couper le tissus et mettre les crans

Faire des crans dans la valeur de couture pour distinguer les différentes parties des taies d’oreiller : le dessous (63/63cm), le dessus à broder (63/63cm) et le rabat (18/63cm). Il reste 3 cm aux extrémités qui deviendront les ourlets et 1 cm de part et d’autre c’est la valeur de couture. (espace orange).



Étape 2 : Les ourlets



Au fer à repasser, préformer l’ourlet en pliant une première fois 1,5cm, puis une seconde fois 1,5cm vers l’envers du tissu. Pique l’ourlet à 1,5cm du bord du tissus.


Étape 3 : Broder à la machine à coudre



Tracer les lignes du sudoku au crayon frixion en suivant les indications du schéma suivant:




Sur la partie Dessus à broder, sur l’endroit du tissu :


Tracer un carré de 63cm de côté (trait noir). Vérifier qu’il y est 1cm de valeur de couture en haut en bas (espace orange) et qu’il reste d’un côté le rabat (18cm) et de l’autre le dessous (63cm)


Tracer un carré de 54 cm de côté (trait rouge) l’espace entre le carré noir et le carré rouge est de 4.5 cm (espace jaune).


Dans le carré rouge, tracer 8 lignes parallèles horizontales et 8 autres verticales. Les lignes sont espacées de 6 cm (trait vert).

Shéma d'aider pour tracer la grille du SUDOKU au crayon frixion

Avec un fil de couleur contrasté, piquer sur les lignes du rectangle rouge et les lignes vertes pour broder la grille du SUDOKU. Il est possible de changer de couleur de fil ou bien de coudre deux lignes parallèles espacées d’un 1mm pour délimiter les 9 carrés de 9 cases.

Détail sur la grille de SUDOKU brodée, la double ligne permet de différencier les neuf carrés

Choisir un Sudoku existant sur le journal, un magazine ou un livre spécial sudoku, recopier les chiffres au crayon frixion dans les bonnes cases. J’ai choisi deux sudokus différents de la catégorie diabolique 😈😈😈, au cas où mon Papa serait vraiment décidé à les résoudre, je voulais lui donner du challenge.


Broder les chiffres à la machine. C’est un vrai exercice de précision, car il ne faut pas faire un point de trop. Réaliser une seule piqûre (sans couper le fil) pour chaque chiffre. Commencer et terminer chaque chiffre avec un point d'arrêt (3 points en avant et 3 points en arrière) pour que les coutures soient plus résistantes dans le temps.



Astuces pour broder :

⭐Pour les angles et les arrondis aigus, planter l’aiguille dans le tissu : lever le pied presseur, tourner le tissu, descendre le pied presseur et continuer à suivre le tracer. Cet exercice est moins fastidieux avec un machine à coudre industrielle dont le pied presseur se léve avec la pédale, mais cela reste tout à fait faisable avec une machine à coudre familiale.


⭐Pour être précis : on peut tourner le volant à la main sur les parties les plus difficiles au lieu d'avancer en appuyant sur la pédale.


⭐Pour réaliser un demi-point, utiliser le volant et appuyer légèrement sur la manette de marche arrière en même temps, le point formé sera plus court.


Un fois votre Sudoku brodé, repasser afin de faire disparaître les dernières traces de crayon frixion.


Étape 4 : L'assemblage final


Plier la taie d’oreiller sur l’envers de la façon suivante :

Pliage de la taie d'oreiller avant d'assembler les côtés

Bien épingler pour être sûr de coudre toutes les épaisseurs en même temps. Assembler les côtés à 1cm du bord du tissu.


Pour une finition tip-top, réaliser un point zig-zag ou un surjet dans la valeur de couture pour ne pas que le tissu s'effiloche dans le temps.


Retourner, repasser et offrir.


Je vous souhaite une bonne cousette !!


28 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page