top of page

Pimp' ton soutif avec l’association Burlesque&Vilaines et Marine Poppin’s

Je suis fascinée par le monde du cabaret. Je me rappelle que ma sœur dansait le french cancan pour le final du gala de danse de notre petite ville. J’étais admirative devant cette énergie, toutes ses jeunes femmes qui d’un même élan, les bras entrelacés, jetaient leur jambe dans une harmonie parfaite. Leurs costumes imposants et colorés suivaient parfaitement le tempo de la musique effrénée. Je revois les froufrous des jupes virevoltant dans les grands écarts sautés, les doubles et les triples pirouettes. C’était magique. Grands ouverts, mes yeux n’en perdaient pas une miette, mon cœur se laissait envahir par ce monde de paillettes et je me répétais “quand je serai grande, c’est ça que je veux faire”. Peut-être que ça vient de là, mon addiction à Nicole Kidman dans son Moulin Rouge ou Christina Aguiléra dans son cabaret Burlesque. Peut-être aussi que c’est ce rêve de petite fille qui m'a emmené vers le monde de la pole dance, depuis déjà sept années remplies d’expériences et de rencontres fabuleuses. Et peut-être que ce n’est pas fini, je suis, peut-être, toujours en train de me rapprocher de ce rêve.


Zoom sur le bas du soutien gorge avec dentelle froncé, bande de sequins rouges et chainette or
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Flavie PIPET Détail soutien gorge pimpé

Ces derniers mois, ma vie change, mon corps change j’ai arrêté de danser pour un temps. Le temps de laisser s’épanouir et se développer le petit bébé qui va bientôt débarquer dans ma vie. Je suis très fière et enthousiaste de pouvoir vivre cette grossesse, mais la danse, les performances de pole dance, les chorégraphies, le spectacle, tout ce monde de paillettes me manque terriblement. Je rêve chaque nuit du jour où je pourrais retrouver le studio de danse, mes élèves et tous les projets que m’offre cet univers.

J’ai compris, ces derniers mois et j’en suis maintenant convaincu, je ne veux pas quitter le monde de la danse et je suis même déterminée à m’y investir à 200 %.


Zoom sur le soutien gorge vu plongeante, on voit les bandes de sequins rouge, la dentelle froncé et le ventre de femme enceinte
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Flavie PIPET soutien-gorge burlesque et grossesse

C’est dans cette dynamique de détermination mentale couplée à mon incapacité physique que j’ai entendu parler d’une nouvelle association venant de voir le jour à Rennes :

Burlesque & Vilaines !


Cette association propose des stages qui permettent de découvrir en douceur le monde du cabaret et de s’initier pas à pas au burlesque. Je m'inscris alors à l’atelier créatif : Pimp' ton soutif ! Je vous raconte :


Nous sommes le samedi 23 octobre, l’atelier se passe chez l’une des membres de l’association qui habite près de Rennes. Elle nous accueille dans son salon où Marine Poppin's, performeuse en effeuillage burlesque et costumière, nous installe autour de la table avec une tasse de thé et des chouquettes.

Pour l’occasion et pour nous inspirer, Marine a apporté sa collection de soutifs pimpés ! Ils sont disposés autour de nous : froufrou, paillettes, franges, pompons, chaînettes, strass et autres objets farfelus décorent les bustes d’exposition… Je suis ébahie devant la diversité des univers qu’elle a créée avec de simples soutiens gorges. Je trouve que ce "too much" si caractéristique du burlesque donne la sensation que tout est possible. Je vois le ridicule et l’exagération comme des outils pour lâcher prise sur notre société tellement standardisée.


Je suis à fond dans l’ambiance.

pochette avec la mercerie, ciseaux de couture et fourreau à aiguille
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Flavie PIPET le matériel pour l'atelier de customisation

Comme chacune des participantes, j’ai apporté une petite trousse de couture et un soutien-gorge noir H&M. Marine nous distribue à chacune un petit kit de mercerie. Nous avons toutes le même kit : rubans de sequins rouge et or, galon de dentelle rouge, chainette or, patch fleur rouge et bouton pailleté.


C’est à nous de jouer, on épingle, on fait des essais, on copie un peu sur la copine d'à côté au départ pour se donner un peu d’assurance. Marine, nous répète :


“ Pensez toujours qu'en burlesque, trop ce n’est pas assez”.


Tout en papotant, chacune des participantes trouve progressivement son propre style. L’ambiance est très chaleureuse, nous partageons nos vécus et en suivant les conseils avisés de Marine, nous imaginons et confectionnons notre première pièce de cabaret. L’après-midi est passé à une vitesse folle. Nous n’avons pas tout à fait terminés nos créations, mais malgré les épingles, nous essayons chacune notre tour, avec le plus grand plaisir, notre création. Elles sont toutes singulières et toutes splendides, tout le monde semble enchanté par cette belle après-midi de partage.


Je suis très heureuse d’avoir participé à cet atelier de customisation, un mélange de couture et de danse, imaginer un spectacle en imaginant le costume, je me sentais parfaitement à ma place. Maintenant que j’ai mis un pied dans la magie du cabaret, je n’ai pas l’intention d’en sortir.



 

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS DE

BURLESQUE & VILAINES :


127 vues2 commentaires

2 Comments


adeline.vincens
Nov 14, 2021

J'adore le petit clin d'œil qui m'est adressé... je suis très fière de toi, de ton implication à chaque nouvelle passion. Tu as commencé à monter sur scène à 2 ans et demi et tu n'es pas prête d'y descendre 😜. Babychou te suivra là où tu seras et sera fier de sa maman.

Like
Flavie Pipet
Flavie Pipet
Nov 14, 2021
Replying to

❤️ Ton message me touche beaucoup ! Merci ! ❤️

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page