top of page

Ma première année de couture, PARTIE 2/3

Chaque semaine depuis plus de six mois, vous découvrez mes créations coutures. D’ailleurs, aimez-vous les dernières que je viens de rajouter dans la Galerie ?

Dans ma vie de couturière en herbes, il n’y a pas que la machine à coudre, je vous ai parlé de mon blog dans la partie 1 de cet article. Aujourd’hui je vous parle de mon mois de mai, où j’ai découvert une autre façon de faire évoluer mes connaissances dans le domaine de la couture, il s’agit du MOOC.


LE MOOC


Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Flavie PIPET @surlalunedeflavie

Connaissez-vous la plateforme fun-mooc ? Si ce n'est pas le cas et que vous aimez apprendre vous devez aller découvrir cette mines de connaissance. Il s'agit d'un site internet mettant à disposition des cours universitaires en ligne gratuitement. De nombreux sujets sont développés dans les larges domaines de la science, l’environnement, le droit, l’éducation, l’informatique, etc. Et dans cette montagne de connaissances, je découvre le cours “Mode et Styles” proposé par le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Curieuse, enthousiaste et motivée, je m’inscris.

Comment se déroule le MOOC ? Pendant six semaines, je découvre chaque jour une nouvelle vidéo, elle dure une dizaine de minutes. J’écoute attentivement l’universitaire qui expose ses propos avec explications, anecdotes, exemples et interviews de professionnels, un programme très complet avec PowerPoints et transcriptions téléchargeables, forum entre les participants et quelques conférences en direct avec les universitaires. Après chaque vidéo et chaque chapitre je m’évalue avec le questionnaire et lorsque j’ai tout terminé, je passe à l’évaluation finale.

Le MOOC et moi ? J'ai envie de comprendre le monde de la mode, ce mooc est une opportunité inattendue et je veux m’y investir à fond pour retenir le plus de connaissances possible. Alors, pour chaque vidéo, je prends des notes, je télécharge les documents annexe, remet en forme la transcription, rédige des fiches de révisions et valide les tests hebdomadaires (presque sans fautes). Je m’amuse et me passionne pour l’histoire de la mode, les révolutions vestimentaires, les créateurs engagés, l’économie du prêt à porter ou encore l’évolution de la haute-couture... Néanmoins, au fils des semaines, il m’est difficile de garder le rythme, la flemme s’installe, je rate une journée, oublie une autre et lorsqu' arrive la dernière semaine de Mooc, il me reste encore une dizaine de vidéos à visionner. Ma motivation est s’en faille et pourtant maintenir un apprentissage régulier à la maison, affalé sur le canapé, est difficile. J’ai soudainement une mauvaise envie : lire toutes les vidéos d’une seule traite, négliger les questionnaires et terminer ce mooc vite fait mal fait et peut-être plus tard, surement jamais, je relirai le cours pour l'approfondir. Ce serait facile, mais ce ne serait pas satisfaisant. Ma véritable envie, c’est de progresser dans mon domaine, comprendre la mode, construire mon avenir de couturière. Je veux, chaque soir, être fière de moi, fière d’avancer vers ce que j’aime. Je ne veux pas me laisser aller, je ne veux pas me saboter, alors je ne vais rien lâcher.

Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Flavie PIPET @surlalunedeflavie

Je m’installe au bureau pour favoriser ma concentration, attentive aux vidéos, je fais des recherches complémentaires, met en page le cours en insérant des photos, en surlignant le vocabulaire. Il me faut plus d’une heure pour approfondir une vidéo. Je me sens chaque jour, plus concentrée, plus efficace, et ma satisfaction augmente de façon exponentielle à chaque petit pas de mon apprentissage. Je comprends maintenant la définition de la motivation.

Le jour de l’évaluation finale, je suis prête, et ses six semaines d’attention intensive sont récompensés d’une bonne note de 92/100. Les épaules hautes, je télécharge mon attestation d'acquis de connaissance et j’ai hâte d’entamer une nouvelle étape vers ma future vie de couturière.

Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Flavie PIPET @surlalunedeflavie
 

L'article vous a plu ?

Aimez et commentez l'article en vous connectant simplement avec votre adresse mail.


Vous avez une question ?

Envoyez-moi votre message via la page Contact

Sur la lune de Flavie - Blog - Créations couture et tricot

54 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page