top of page
Photo du rédacteurFlavie Pipet

Création du statut d'autoentrepreneur

La fin de mon congé maternité approche et je suis impatiente de commencer à travailler. Car cela signifie à la fois m'investir dans ma passion, vivre de la couture, créer au quotidien et en même temps rester au près de mon précieux petit trésor qui s'éveille doucement et illumine mes journées de sourires et de gazouillis.

je suis en train de coudre à la machine ç coudre

La CMA, Chambre des Métiers de l'Artisanat est l'organisme en charge de ma nouvelle activité. Je choisis de prendre RDV en face à face avec un agent afin de transmettre les documents nécessaires à la création de mon statut (diplôme, Cerfa de création d'autoentreprise, pièces d'identité...) et le chèque de 85 €, c'est une cotisation seulement à la création, elle est nécessaire pour s'inscrire au répertoire de la chambre des métiers et des artisans.


La prise de RDV est rapide, on m'envoie un mail pour me rappeler les documents à apporter. Pendant le RDV, l'agent est capable de répondre à toutes mes questions concernant la gestion de mon autoentreprise : obligation légale, livre de recette, factures, devis, cotisations Urssaf, droit à la formation, possibilité de suivi pour aider l'évolution de l'entreprise... Je suis très satisfaite de leur service. Et je reçois le document attestant de mon inscription, le jour de l'ouverture de mon entreprise : le 15 février 2022.


Je suis artisan !


C'est à ce moment-là que mon regard se fixe sur la date 15 février 2022. Le destin en fait de drôle de choses. J'ai quitté mon CDI et son petit bureau caché entre les deux ascenseurs, le 14 février 2020. En deux ans tout pile j'ai changé de vie.



plusieurs poches plaquées



8 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page