top of page

BANANA

Bonjour et bonne rentrée, ça vous dit un petit flash-back vers les vacances ? Le soleil, les balades, les découvertes... Je laisse à votre imagination le soin de vous faire voyager dans les contrées aussi perdues que paradisiaques de notre pittoresque pays. Et je vous présente l’accessoire que j’ai conçu pour me balader cet été du Nord-Est au Sud-Ouest de la France : Voici Ma Banana !!


Banana-création

Sur la lune de Flavie Blog Créations Couture et Tricot, Sac banane
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Arthur PIERRE @arthurpierre61200

Une semaine avant mon voyage d’été, je me fascine pour le sac banane. C’est le must-have du parfait touriste, l'accessoire risible des années 80, la pochette ventrale utilisée autrefois par les Indiens d'Amérique, l’outil du blagueur beauf, le sac à main sans les mains… Bref, la banane m’intrigue, je décide de tester ce concept.


Je chine le patron sur un des nombreux blogs couture que je consulte au détour d’une jolie photo Instagram. Pour le matériel, je rassemble : un vieux jean déchiré couleur rouge Ruby , une chute de tissus jaune avec des oiseaux qui se bécotent (pour la doublure), une fermeture Éclair bleue qui traînait depuis plusieurs décennies dans la trousse de couture de ma mère , une boucle d’attache rapide décousue d'un sac de l’armée qui prend la poussière au grenier.


Je découpe le patron puis les pièces de tissus en chantonnant Banana-nanana jusqu'à ce que les choses se corsent. En effet, malgré les images et les bulles de texte, je ne comprends pas la moitié des explications. Je relis la fiche à maintes reprises, gribouille des petits schémas, mais rien y fait, il m’est impossible d’éclaircir ce charabia. Je m’agace et laisse ma petite voix intérieure enfouir ma concentration et monopoliser toute ma cavité cérébrale : “je suis nulle, je comprends jamais rien, et patati et patata”. J’abandonne sur un coin de table le petit tas de tissus et de papiers pour le reste de la semaine.



Le départ en vacances est prévu pour demain, je regarde le coin de table de la honte avec compassion, j’ai toujours envie de mon sac banane. Je choisis de reprendre mon ouvrage. J’invente des comptines qui rimes à propos de ma future Banana-nanana pour me donner du baume au cœur et c’est parti. J’improvise. Je me fais confiance. Je simplifie au maximum le sac, saute les explications que je ne comprends pas comme si elle n’existait pas et après quelques heures de concentration, le résultat dépasse largement mes espérances.


Banana-expérience

Sur la lune de Flavie Blog Créations Couture et Tricot, Sac banane
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Arthur PIERRE @arthurpierre61200

Je l’essaye, la remplie de bric à brac et je ne veux plus la lâcher. Nous traversons la France en bus Rennes-Paris-Metz-Paris-Toulouse-Paris-Rennes, plus de soixante heures de trajet. Nous visitons la colline des Eparges, le fort de Guentrange, L'île de la Cité, la Cité de l’Espace et le Pic du Montcalm. Les aventures s'enchaînent et ma Banana et moi soudons un lien, à la façon de Sacha et sa Pokéball ou encore de Dora et son Sac à dos.



Banana-concept

Sur la lune de Flavie Blog Créations Couture et Tricot, Sac banane
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Arthur PIERRE @arthurpierre61200

La banana c’est :

⭐un espace de rangement

⭐ toujours accessible

⭐en gardant les mains libres

⭐ pour avoir à portée de main tout le nécessaire

un téléphone

un porte-monnaie

un masque en tissus

un flacon de gel hydro-alcoolique

un stylo

un petit carnet

un casque audio

une carte de bus

Oui, tout cela tient dedans et il reste encore un peu de place !!


Un concept vieux comme l’humanité, qui propose un rangement pratique et confortable, mais pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ? Ma banana m’accompagne maintenant très souvent pour les courses, pour une balade en forêt et pour prendre les transports en commun. J’ai l’impression de gagner en liberté de mouvement en ayant les mains libres et de diminuer ma charge mentale car je n’ai plus peur d’oublier mon sac quelque part.


J’ai envie de creuser le concept. Un peu de recherche textile et quelques modifications de patron pourraient en améliorer l’esthétique. Même si, la simplicité de confection et l’utilisation de matériaux de récup donne à cet accessoire une dimension qui me plaît : le sentiment de liberté est bien plus simple et bien plus accessible que l’on peut parfois le penser.

Sur la lune de Flavie Blog Créations Couture et Tricot sac banane, création couture, Lieu : Fort de Guentrange ,
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Arthur PIERRE @arthurpierre61200

Lieu de la séance photo : Fort de Guentrange (57)

 

L'article vous a plu ?

Aimez et commentez l'article en vous connectant simplement avec votre adresse mail.


Vous avez une question ?

Envoyez-moi votre message via la page Contact

Sur la lune de Flavie - Blog - Créations couture et tricot

56 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page