top of page

INSPIRATIONS : s'entourer d'objets pour développer sa créativité


Sur la lune de Flavie - Blog Créations couture et tricot : les objets sources de mon inspiration : "Le Petit Echo de la mode" magazine féminin de 1950
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Arthur PIERRE @arthurpierre61200

Quand la passion s’installe dans ton esprit cela commence aussi à se voir dans ton salon. La table de bureau est renommé la table à couture, les bibelots de l’étagère ont fait place aux piles de tissus, la bibliothèque à intégrer de nouveau spécimen de livres et magazines, etc. J’ai envie de vous conter l’histoire de quelques-uns de ces objets de mon nouveau quotidien.


⭐ L’objet d’histoire :

Lors de ma balade pluvieuse du 15 août sur le charmant vide grenier de la petite ville normande de Rânes, entourée de ces objets oubliés, je m'arrête un long moment, devant une pile de “Petit Écho de La Mode” et de vieux patrons “Modes et Travaux”. Leurs pochettes plastiques usées par les années laissent entrevoir les dessins colorés et les récits dactylographiés. Accroupie, les yeux écarquillés, les feuilles des magazines glissent sur la pulpe de mes doigts, je lis, j’observe. Les mannequins sont dessinés et délicatement colorés. La chronique “La page de nos lectrices” me fait voyager avec la ménagère qui découvre l'aspirateur pour la première fois. Les croquis des visages d’Annie Cordy et de Walt Disney illustrent la page sur les vedettes. Les publicités dessinées m’amusent : “Garder ce teint de jeune fille… peau jeune, peau fraîche, grâce au savon Palmolive 100 % pur et doux”. Curieuse et fascinée, je ne peux dire combien de temps j’ai passé à parcourir ces magazines.

À ce stade de ma vie, je m’autorise tout juste à écouter mes envies. Je suis fière d’avoir osée prendre le temps de m’enrichir de cette lecture. Pourtant ma petite voix intérieure insiste “Mais qu’est-ce que tu vas faire de ses vieux journaux ?”. Je remercie ce marchand d’un jour de m’avoir permis de regarder ses étonnants documents et quitte l’étale sans rien acheter. Quelques pas plus loin, le marchand m'interpelle “Attendez Mademoiselle, je vous offre cela” et il me tend une petite poignée de documents piochés au hasard sur l’étale. Je le remercie, étonnée et émue par cette délicate attention.

Arrivé inopinément sur l’étagère du salon, ce précieux témoignage de la mode d’un autre temps semble inutile, absurde. Pourtant, il m’arrive d'ôter les feuillets de leurs sachets plastifiés pour les parcourir du regard, les relire. Du même temps, j’ouvre mon esprit sur un monde qui n’existe plus, je déploie mon imagination, m’inspire de ces images, de ces mots, l’envie de créer m’emporte. Je prends conscience que tout est possible.



⭐ L’objet sans temps

Elle était là, parmi cet amas de bric à brac, entre une veille Radiola 60’s et une colonne à CD Ikea début 2000. Je m’approche, tourne autour, découvre son mécanisme, elle coulisse à la perfection sans grincer. Je fais un grand sourire d’enfant à mon chéri, il est d’accord. Je fais un grand sourire de négociatrice au marchand, il me la cède pour un prix dérisoire. Ce petit meuble commence une nouvelle vie. Ma couturière m’accompagne dans mon nouveau quotidien, lorsque je déploie les ailes de ce cabinet, rempli d’outils, rubans, boutons et accessoires en tout genre, mon imagination peut alors prendre forme.




⭐L’objet pour demain :

Ce dernier objet, m’a également été offert dans la petite ville de Rânes, mais il ne vient pas de la brocante. C’est un cadeau de Nath’, créatrice des Petits comptoirs du cuir (je vous invite à découvrir ses créations https://www.lespetitscomptoirsducuir.com/ ) C’est le soir de Noël et lorsque je déballe ce paquet, je ne peux plus décrocher les yeux de cette ouvrage écrit par Virginia Lindsey. Avec ce livre, j’invente mon atelier de couture, mon tablier d’artisan, mon coussin à épingle, mais également le site internet, les photos de mes créations, l’organisation de la vente future de mes cousettes. Une vraie mine d’astuces et d’inspiration, tout pour croire que c’est possible.



COUSSIN A ÉPINGLES

et

TABLIER D'ARTISAN

Cousu main,. Modèle du livre de Virginia Lindsay. Réaliser en chute de tissus.









Photos © Arthur PIERRE @arthurpierre61200

 

L'article vous a plu ?

Aimez et commentez l'article en vous connectant simplement avec votre adresse mail.


Vous avez une question ?

Envoyez-moi votre message via la page Contact

Sur la lune de Flavie - Blog - Créations couture et tricot

10 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page