Dans ma famille chaque année, on fait un tirage au sort pour déterminer qui est le père Noël de qui. Cette année je suis celui de Louisa.
Qui est Louisa ? Louisa c’est ma nièce, elle a trois ans, un joli petit sourire et des cheveux blonds, pour le plus grand étonnement de toute la famille. Elle est coquette, aime prendre la pose lorsqu’on fait des photos et aime ses jouets : ses livres, ses SylvanianⓇ et ses PlaymobilⓇ qui se partagent une jolie petite maison de bois tapissée avec goût et bien sûr sa Poupée JadeⓇ. Sauf que Poupée Jade est toute nue. Une aubaine pour le Père Noël ! Louisa est d’accord pour me prêter sa poupée pour quelque temps. Après avoir examiné Jade sous toutes les coutures et avoir pris ses mensurations, je lui découpe un pantalon marron. Contente du résultat, mon imagination s’emballe et d’une simple tenue pour que Jade ne soit plus toute nue, je décide de carrément lui faire une garde-robe.
La garde-robe de Jade :
⭐ Le pantalon marron s’enfile simplement et tient avec un élastique à la taille, il est retroussé aux chevilles pour plus de style.
⭐ Le petit T-shirt blanc est sans manche car je ne savais pas comment faire des manches. J’ai suivi les instructions d’un tuto You-Tube “ faire un patron de T-shirt sans manche pour adulte” que j’ai adapté aux mensurations de la poupée.
⭐ La jupe exotique dans un coton jaune imprimé d’oiseau est serré par un élastique à la taille.
⭐ La robe d’été est dos nu, elle s’enfile par le bas et s’accroche au niveau des épaules grâce à deux boutons-pressions blancs en forme de cœur.
⭐ Les chaussons marron, sont très expérimentale, un assemblage de chute de tissus marron et pour la languette j’ai récupéré le motif oiseau de mes propres chaussures. C’était une bonne façon de faire le deuil de mes bien-aimés baskets Patriotic Ⓡ trouées.
⭐ L’écharpe est tricotée en grosse laine grise.
⭐ La couche culotte est en coton, doublée en tissus éponge elle s’ouvre entièrement à plat et les battants de chaque côté viennent se scratcher sur le devant de la couche, comme pour une vraie couche.
⭐ La turbulette moelleuse est en coton blanc imprimé panda doublée d’un tissus rose au motif graphique. Elle s’enfile par le haut et se ferme aux épaules par des boutons-pressions roses.
Comment c’est passé ce projet ? C’était un vrai plaisir, durant le mois de décembre, chaque week-end, je passais des heures à travailler ses petites pièces de tissus. J’ai appris à faire quelques points de couture à la main et à poser des boutons-pressions. Je comprends de mieux en mieux comment fonctionne la machine à coudre, l’enfilage et la créations des canettes sont devenus évident, mes coutures sont de plus en plus soignée, mais je dois encore m’exercer.
J’avais encore plein d’idées mais il ne restait plus que 24 heures avant le jour J et j’avais un autre projet à terminer avant Noël (à suivre dans l’article n°6). Je suis donc passé à l’emballage, c’est parfois plus important que ce qu’il y a dedans surtout pour les enfants, je me suis appliquée a customisé une boite à chaussure en dorée avec un dessin de la poupée, des plumes blanches et des rubans roses. Puis j’ai soigneusement emballé chaque article dans du papier de soie colorée.
Et le jour de Noël ? Je suis impatiente. Louisa a déjà ouvert des dizaines de cadeaux lorsque l’on retrouve ma famille le 25 dans l’après-midi. Elle ouvre le paquet de façon méthodique, presque automatique. Elle prend le temps de regarder chaque vêtement. Au fil de leur découverte, elle me demande de les faire essayer à la poupée. Le sourire sur son visage affirme qu'elle est conquise, sa maman aussi. Ouf mission Noël accomplie!!
L'article vous a plu ?
Aimez et commentez l'article en vous connectant simplement avec votre adresse mail.
Vous avez une question ?
Envoyez-moi votre message via la page Contact
Sur la lune de Flavie - Blog - Créations couture et tricot
Comments