top of page

MON PREMIER PROJET COUTURE

J’ai déjà pleins d’idées. Je veux refaire mes vêtements, les réinventer, leur redonner une nouvelle vie, pour que ces habits que j’aime porter m’accompagne encore pendant des années. Je n’ai pas l’habitude de créer des objets, est-ce que j’en suis cap ?

sur la lune de Flavie Blog Créations couture et tricot mon premier projet couture
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Arthur PIERRE @arthurpierre61200

Quel est le projet ? Je retourne à Self Tissus pour la petite formation sur l’enfilage et l’utilisation générale de la machine. Marine est ma formatrice, c’est elle qui m’a vendu ma machine la semaine dernière. Je suis attentive aux explications et admirative face à tout ce savoir-faire. C’est alors que j’ose poser ma question : “Est-ce que je suis cap ? Est-ce que vous pensez que je peux reproduire le haut que je porte aujourd’hui ?”

C’est un top sans manche, évasé, en coton blanc imprimé sur le devant d’un motif graphique et colorée représentant un tigre. Ce haut, je l’ai emprunté à ma sœur il y a quelques années et je l’adore tellement que je n’arrive pas à lui rendre.

C’est étrange comment une inconnue, un “oui” et un sourire, peuvent transmettre de l’assurance, de l’espoir et de la joie.

Quel tissus ? Je me promène alors dans les rayonnages du magasin, j’admire les étoffes, les fourrures, les lainages, les cotons, les jerseys, les multiples imprimés. Tous ces rouleaux superbes, me semble avoir bien trop de valeur pour ce tout petit projet. Comment choisir ? Quel tissus convient pour un T-shirt ? Quelle quantité ai-je besoin ? Je retourne voir Marine.

Pour le tissus, il faut se fier au sens. La vue permet de choisir le coloris et le motif. Le toucher détermine si le tissus sera agréable à porter. Pour la quantité, un morceau de soixante dix centimètres sera suffisant.

Je me dirige vers la table des coupons, une caverne d'Alibaba où les chutes et les fins de rouleaux sont bradés. Déjà découpé, le tissus me semblait moins impressionnant que sur les grands rouleaux. Et c'est là, que je l'ai trouver. C’est de la viscose un tissu fin, léger, doux à caresser, un bleu azur et des motifs en noir et blanc de tiges et de feuilles qui s'entremêlent. Je rentre à la maison avec mon premier tissu.

Quelles ont été les étapes de cette première conception ? J’ai visionné des tutos YouTube par dizaine, avant de me décider à fabriquer mon T-shirt en papier. Ce fut une longue étape de découpage et d’assemblage de feuilles A4 avec du scotch de bricolage. J’ai dû recommencer plusieurs fois avant de comprendre que pour avoir deux côtés symétriques il fallait plier le T-shirt en deux avant de le dessiner sur le papier. Quand je me suis enfin décidé à travailler le tissus, tout est aller très vite, la découpe, l’installation de la machine, la couture. J’ai tout cousu au point droit, je ne connaissais pas encore l'intérêt de surfiler. J’ai fait quelques retouches sur moi aux ciseaux, avant de faire l’ourlet final du bas du vêtement.

Contente du résultat ? Oui, juste après l’avoir terminée, j’étais très fière de cette première réalisation. Je me suis filmée tournoyant fièrement dans mon T-shirt pour partager mon exploit avec mes proches. Pourtant, je n’ai osé le porter qu’une ou deux fois durant l’été. Voyant les défauts de découpe et de couture, la petite perfectionniste naissante en moi a laissé mon T-shirt au placard. Cette expérience à confirmer mon envie de coudre et de créer. Et la semaine suivante je suis retourné chercher un coupon de tissus.

Des dizaines de projets plus tard, pour préparer cet article, j’ai ressortis ce T-shirt du placard et s’est avec beaucoup d’émotions que j’ai pris la pose dans mon jardin près de mes poulettes pour vous présenter ce premier pas. Je ne me serai jamais imaginer que ce pas me propulserait aussi loin.

couture t-shirt femme viscose
Sur la lune de Flavie - Blog - Photo © Arthur PIERRE @arthurpierre61200
 

L'article vous a plu ?

Aimez et commentez l'article en vous connectant simplement avec votre adresse mail.

Vous avez une question ?

Envoyez-moi votre message via la page Contact


Sur la lune de Flavie - Blog - Créations couture et tricot

19 vues1 commentaire

1 Comment


arthurpierre
Jun 04, 2020

super!!!!!

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page